"Un monde de rêve, un monde de magie et de rituel, bien qu'il y ait des images de voitures brûlées et de systèmes radars, qui nous rappellent qu'il y a un prix à payer pour gagner ce rêve face à un monde de violence." C'est ainsi que Derek Jarman décrit son essai cinématographique The Angelic Conversation réalisé en 1985 en super 8 puis transféré en 35 mm.
Il consiste en une juxtaposition d'images au ralenti (slow motion) et de sonnets de Shakespeare. Derek Jarman, grand connaisseur du théâtre élisabéthain a réalisé par la suite une adaptation cinématographique du texte Edouard II écrit par Christopher Marlowe (1991).
The Angelic Conversation parle d'une impossible rencontre amoureuse et des paysages fantasmés, traversés par les deux héros à la recherche l'un de l'autre. Ce film fait partie de l'histoire du cinéma expérimental européen.
Grâce à la vitesse lente, six images par seconde, équivalent à peu près au rythme du cœur humain, le spectateur ne regarde même plus vraiment l'image, il baigne dans les sons, la musique et les sonnets, véritable immersion hypnotique, pénétration dans l'image.
Surtitré en français, le film est projeté sur grand écran alors qu'Olivier Normand dit quatorze sonnets de Shakespeare en dialogue avec la musique des Mont Analogue spécialement composée pour le ciné-concert.
THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE - CINÉMA
DIMANCHE 17 OCTOBRE 2021 15H
WIP - TIERS LIEU À CAEN
SAMEDI 03 OCTOBRE 2020 17H > MINUIT
EN COACCUEIL AVEC LA COMÉDIE DE CAEN - CDN DE NORMANDIE : " LE BAL DES ARDENTS ", précédé de THE ANGELIC CONVERSATION et suivi de THE LAST CHANCE CABARET
Production Dounia Jurisic - prod@lagrandemelee.com – 06 95 17 70 00
Diffusion Emmanuelle Ossena - e.ossena@epoc-productions.net – 06 03 47 45 51
Dossier artistique - The Angelic Conversation - Bruno Geslin