- d'après le livre "Chroma, un livre de couleurs" de Derek Jarman, publié aux Editions de l’éclat et traduit par Jean-Baptiste Mellet
Quand Derek Jarman, cinéaste anglais majeur, entreprend l’écriture de CHROMA, il est séropositif depuis plusieurs années et est sur le point de devenir aveugle. De ce combat contre l’obscurité, il fait surgir un texte d’une énergie vitale insensée. Mêlant tour à tour ses souvenirs d’enfance, ses interrogations d’artistes ainsi que son journal d’hôpital, il crée un récit qui n’a de cesse d’en découdre avec la fatalité.
Adaptation et mise en scène Bruno Geslin
avec
(en alternance) Emilie Beauvais & Alizée Soudet
Nicolas Fayol
Olivier Normand
les musiciens Benjamin Garnier et Alexandre Le Hong "Mount Analogue"
création / régie vidéo Quentin Vigier / Jeronimo Roe
création / régie lumière Laurent Bénard / Jeff Desboeufs
création / régie son Teddy Degouys / Pablo Da Silva
régie plateau Yann Ledebt
construction décor Jean Paul Zurcher
surtitrage et assistanat Guillaume Celly
----
Tournée saison 2021-2022
PROCHAINES DATES
TNB, Rennes
du 19 janvier au 29 janvier 2022
Théâtre 71 - scène nationale Malkoff
20 et 21 avril 2022
----
Tournée saison 2020-2021
Les 13 Vents, Montpellier
26 mai 2021 (représentation professionnelle)
FESTIVAL TNB - annulé
samedi 14 novembre 2020 18h & 21h
Théâtre 71 - scène nationale Malkoff - annulé
mercredi 14 avril 2021
jeudi 15 avril 2021
Les 13 vents - Centre Dramatique National de Montpellier (sous réserve)
mardi 25 mai 2021
mercredi 26 mai 2021
----
Tournée saison 2019-2020
Le Tandem - scène nationale Arras - Douai
mercredi 8 janvier 2020 - 19h
jeudi 9 janvier 2020 - 20h
Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val de Marne
mercredi 29 janvier 2020 - 20h
jeudi 30 janvier 2020 - 19h
vendredi 31 janvier 2020 - 20h
samedi 01 février 2020 - 18h
dimanche 02 février 2020 - 16h
L'Archipel - scène nationale de Perpignan
mercredi 4 mars 2020 - 20h30
jeudi 5 mars 2020 - 19h
Au milieu des années 70 à Londres, Derek Jarman - peintre, plasticien, jardinier, metteur en scène, cinéaste, écrivain, scénographe, activiste - assume une position radicale, underground, se manifestant notamment par une appréhension radicale et innovante de la question de l'espace et une attirance pour les marges. Il est l'une des figures emblématiques des courants artistiques qui modifièrent notre rapport à l'image.
Dès la fin des années 80, Jarman consacre une grande partie de son temps à son jardin sur la lande de Dungeness, au sud de l’Angleterre, face à la mer et à côté d’une centrale nucléaire . Menhirs de bois, morceaux de ferraille ramassés sur la lande, cercles de pierre veillent sur toutes sortes de plantes qui livrent à la terre un combat à la vie à la mort. Acanthes et anémones, buglosses et santolines, mauves et bourraches. C’est ce même combat que mène chaque jour Jarman avec son propre corps depuis qu’il sait - et qu’il a annoncé publiquement – qu’il est séropositif. C’était le 22 décembre 1986. "Chroma" est comme le jardin. Il est né de ce rêve. Faire pousser des couleurs alors même que l’œil ne peut presque plus les voir.
A la fin du printemps 1993, le livre est terminé, en même temps que celui sur le jardin. Fin décembre, lorsqu’un exemplaire lui parvient, il n’est plus capable de le voir. "Le contexte qui sous-tend l’écriture de ce livre le fait inévitablement passer d’un bricolage ludique à un geste d’une extraordinaire générosité. Un hommage au besoin continuel de créer et de communiquer à la lisière même des ténèbres. " dira le très sérieux Financial Times à la parution du livre.
Derek Jarman s’éteint le 2 mars, il est enterré au pied d’un vieil if, dans le cimetière de Old Romney.1.2.
- Chroma un livre de couleurs. Editions de l'Eclat. Traduit de l'anglais par Jean Baptiste Mellet Version lyber (libre et gratuite) http://www.lyber-eclat.net/livres/chroma/
- Chroma. A book of colors. 1994 Derek Jarman.
Co-production Théâtre de l'Archipel Perpignan / Théâtre de Nîmes avec le soutien de la SPEDIDAM et du F.I.J.A.D., D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, D.R.A.C. et Région Languedoc Roussillon.
Remerciements à Michel Valensi, Editions de l'Eclat.
Teaser Chroma
Quand la création raconte le sida (1/4) : Dire sa vie, dire sa mort
Plus qu'aucune autre maladie, le sida a produit un art de l'intime, un art autofictionnel où des créateurs de toutes disciplines ont utilisé leur vécu le plus personnel de la maladie pour faire...
Dossier artistique de CHROMA - Bruno Geslin
Revue de presse de CHROMA - Bruno Geslin